Vous ! Restaurateurs, hôtes, taverniers, aubergistes, et mastroquets : connaissez-vous la recette pour assurer le succès de votre établissement (restaurant, bar ou les deux) ? Percevez-vous les ingrédients essentiels qui la compose ? Bien entendu, une bonne cuisine, et un service client irréprochable sont de rigueur. Mais connaissez-vous l’ingrédient mystère ? Non ? Vous donnez votre langue de bœuf au chat ?
Eh bien, pour assurer le succès de votre restaurant, vous devez l’aménager et le décorer de façon à optimiser l’espace !
Étape 1 : Définir le style et la décoration de son restaurant
Premièrement, il convient de définir vos objectifs, et les attentes de vos clients. Vous devez déterminer l’esprit que vous souhaitez insuffler à votre enseigne : style western, moderne, chaleureux, vintage, haut-de-gamme ?
Il est important que votre client identifie l’identité visuelle de votre restaurant, afin qu’il détermine si, oui ou non, elle est en accord avec ses propres goûts. Choisir le mobilier de restaurant qui reflète la culture de votre restaurant est donc essentiel.
Par exemple, si la problématique environnementale vous tient à cœur, vous pouvez axer votre décoration sur du mobilier écologique en cèdre blanc. De même, si vous privilégiez un style romantique, misez sur le fer forgé (attention : n’oubliez pas que votre mobilier doit être confortable pour le client, ce qui n’est pas toujours le cas de ce matériau).
Étape 2 : Privilégier un agencement fonctionnel
Ensuite, gardez en tête que l’un de vos objectifs est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous pouvez suivre le raisonnement suivant : plus vous pouvez installer de clients pendant un service, plus vous augmentez potentiellement votre chiffre d’affaires.
Ainsi, pour accroître le nombre de couverts, privilégiez l’utilisation de banquettes. Ce mobilier prendra moins de place, et augmentera donc le nombre de places assises.
Veillez toutefois à garder un point de vigilance sur le confort des clients : ils doivent se sentir à l’aise pour revenir. Prévoyez donc un espace suffisant entre les banquettes et les tables (50 à 60 cm).
De plus, vous devez penser dès le départ à optimiser les espaces de circulation – pour le confort de vos clients, bien sûr – mais aussi pour vos serveurs et l’efficacité du service.
Anticipez également le nettoyage et le rangement du restaurant.
Pour rendre le ménage moins pénible, optez pour des chaises qui se glissent sous les tables, afin de gagner de la place, et nettoyer plus facilement les différentes allées.
Étape 3 : Stimuler tous les sens du client
Désormais, pour se démarquer de la concurrence, servir des bons repas ne suffit plus. L’expérience d’un client passe par l’ambiance générale du restaurant : visuel, odeur, fond musical…
Ce sont ces éléments qui amèneront les clients à venir découvrir votre restaurant et à revenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez axer votre stratégie sur le mobilier, et opter pour des matériaux agréables au toucher. Par exemple, le cèdre blanc est doux au toucher, et agréable à l’odeur, de quoi améliorer l’expérience du client.
Cette table d’intérieur et d’extérieur, peut accueillir confortablement 4 adultes, dans une ambiance cosy. Accessoirisez-la d’une nappe, ou laissez-la nue pour que les clients puissent profiter de sa douceur, selon votre convenance, et la décoration de votre établissement.
N’hésitez pas également à passer un fond sonore pour renforcer le sentiment de confort du client. Attention toutefois à être en règle vis-à-vis de la Sacem.
En outre, pour les restaurants qui souhaitent installer un coin détente pour leurs clients, nous vous conseillons l’utilisation de banquettes, ou de canapés.
Voici un exemple de canapé en bois de cèdre blanc qui permet d’allier l’élégance et le confort.
Pour accessoiriser ce canapé 3 places (qui convient autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur) vous pouvez l’assortir de coussins, de plaids, de couvertures, selon l’identité visuelle que vous avez choisie pour votre restaurant.
Étape 4 : Privilégier une décoration qui dure dans le temps
Pour ne pas perturber le client, ne changez pas la décoration de votre restaurant toutes les semaines. Privilégiez un mobilier solide, qui peut durer dans le temps. Bannissez donc les matériaux de mauvaise qualité tels que le PVC, qui renvoient une image peu qualitative de votre établissement (sauf si cela s’ancre dans votre vision d’entreprise, et dans l’identité visuelle que vous souhaitez renvoyer).
Aujourd’hui, au vu des préoccupations environnementales, la tendance est au « vert » et à l’écologique. Les restaurateurs se tournent donc de plus en plus vers des matériaux bruts et naturels.
Le matériau le plus robuste et de haute qualité, qui gage d’un investissement à long terme durable dans le temps, et qui requiert le moins d’entretien est le cèdre blanc imputrescible (c’est-à-dire que le bois ne nécessite aucun produit de traitement).
Le coût est certes plus élevé à l’achat, mais il est vite rentabilisé.
Attention toutefois à ne pas mettre en place une décoration trop ancrée dans la mode. Privilégiez plutôt une décoration qui s’inscrit dans la durée, avec quelques touches “tendance” facilement remplaçables pour éviter de se démoder (des accessoires tels que des nappes, des coussins, des lampes, etc).
En règle générale, respectez les couleurs naturelles et n’abusez pas des teintes trop éclatantes.
Étape 5 : Côté bar
Le bar est un point stratégique des restaurants qui en possèdent un. En effet, certains établissements font patienter les clients au comptoir, le temps que des tables se libèrent. Ce n’est donc pas un espace à négliger ! Pour optimiser la rentabilité de l’établissement, le bar doit donc être bien agencé et décoré, et forcément harmonisé avec la décoration du restaurant.
Le confort : premièrement, les chaises du bar doivent être confortables. Les clients sont dans l’attente d’une table qui se libère, il est donc primordial de rendre leur expérience la moins désagréable possible pour qu’ils restent consommer.
Et bien souvent, les chaises hautes sont bancales et ne semblent pas stables, choisissez-les donc bien !
Selon l’image que vous voulez que votre restaurant renvoie, vous pouvez opter pour un tabouret de bar, ou pour une chaise haute de bistrot, si vous souhaitez un style plus élégant.
Haute de 1,22 mètre, cette chaise haute de bistrot privilégie le confort de l’assise grâce à son dossier aux rondins incurvés, et à la barre horizontale prévue pour que le client puisse y appuyer ses pieds.
Le mobilier : parmi les éléments de décoration d’un bar (outre l’éclairage, la couleur de l’habillage, et l’aménagement du comptoir), le bon choix de mobilier est primordial. Avant d’investir dans les meubles, pensez confort, ergonomie, design et authenticité. De même que pour le choix de mobilier du restaurant, privilégiez “qualité” à “coût”.
Ce qu’il faut retenir de l’aménagement et de la décoration de son bar-restaurant
La décoration de votre restaurant reflète vos valeurs, mais reflète également celles de votre clientèle. D’où l’intérêt de réaliser une étude de marché au préalable pour connaître les goûts et les attentes de sa cible.
Le choix des meubles pour restaurant est une étape importante dans la conception de son identité visuelle. Pensez long terme, pensez solidité.
Mettez toutes les chances de fidélisation de votre côté, et offrez une expérience sensorielle unique à votre client, qui fait appel à tous ses sens : le goût, l’ouïe, la vue, le toucher, et l’odorat.
Enfin, ne laissez pas de côté le coin attente et détente ! Il est complémentaire à l’activité de votre restaurant.