Le bois est souvent utilisé dans notre mobilier d’intérieur et d’extérieur. Réputé pour être un produit de qualité avec une grande longévité, il n’est pas négligeable d’entretenir et protéger vos surfaces de meubles en bois. Comme il existe plusieurs variétés de bois, la grande majorité du bois nécessite un entretien régulier. Dans de très rares cas, comme avec du bois de cèdre, vous pouvez vous passer d’entretien.
Dans cet article, ne vous donnons quelques astuces afin d’entretenir et protéger vos meubles en bois.
1ère étape : Le dépoussiérage
La première étape consiste à dépoussiérer vos meubles avec un chiffon doux en laine ou en coton. Vérifiez la surface des meubles car les produits à utiliser sont différents et le nettoyage ne se fera pas de la même manière.
Pour un nettoyage optimisé, commencez par le haut afin d’éviter que la poussière ne retombe sur les surfaces préalablement nettoyées puis continuez jusqu’au niveau des pieds.
2ème étape : L’entretien selon le type de surface
Verni
Pour tous meubles vernis, utilisez une éponge humidifiée pour retirer toutes traces ou tâches. Vous pouvez ajouter du savon au besoin. Passée cette étape, séchez-les rapidement avec un chiffon propre et sec.
Afin d’appliquer une nouvelle couche de vernis, nous vous conseillons d’égrener légèrement votre surface avec du papier abrasif avec un grain fin puis d’appliquer une légère couche de vernis.
Brut
Les mobiliers d’intérieur/extérieur en bois brut sont plus vulnérables. Afin d’éviter toutes déconvenues, privilégiez du savon de Marseille ou du savon noir dilué dans de l’eau tiède.
Un conseil : frottez dans le sens des veines du bois pour ne pas abîmer votre meuble.
Huilé
Les meubles huilés sont plus faciles d’entretien grâce à l’huile recouvrant le meuble et le protégeant des tâches. Un simple passage avec une éponge humidifiée ou avec un peu de savon suffira pour le nettoyage. Evitez d’utiliser des produits détergents pour ne pas abîmer l’huile recouvrant votre meuble.
Si vous souhaitez lui redonner un coup de jeune, vous pouvez le réimprégner avec une fine couche d’huile. Cependant, si vous constatez que votre meuble est un peu abîmé, commencer par le poncer légèrement puis venez y appliquer une nouvelle couche d’huile.
Ciré
Tout comme les mobiliers huilés, ceux cirés sont tout aussi simple de nettoyage. La cire qui la recouvre protège vos meubles des tâches. Ainsi, une simple coup d’éponge légèrement humidifié et avec une pointe de savon suffira pour le nettoyage et l’entretien.
Conseil : n’utilisez pas de produits détergents afin de ne pas abîmer la cire
Vous pouvez également procéder à l’encaustiquage de votre meuble avec de la cire d’abeille (Préparation à base de cire et d’essence qu’on utilise pour entretenir et faire briller les meubles, les parquets…) afin de le protéger correctement (attention à ne mettre qu’une fine couche de cire).
Peint
Pour les armoires et autres meubles en bois peints, une éponge légèrement humidifiée avec un détergeant neutre et non agressif (ex : savon) conviendra parfaitement.
Si vous prévoyez de peindre, commencer par décaper avec un décapant spécial bois. Attendez quelques minutes que le décapant fasse effet. Grattez sans trop forcer afin de ne pas abîmer le bois. Poncez ensuite sans trop appuyer puis appliquer une nouvelle couche de peinture.
Pourquoi choisir les meubles de chez Cèdres et Rondins ?
Depuis plusieurs années, Cèdre & Rondins propose une collection élégante de mobilier 100% cèdre blanc. Des produits robustes, de grande qualité en bois massif et naturel non traité. Ce bois imputrescible vous offre de nombreux avantages. Il ne nécessite pas d’hivernage et peut donc rester en extérieur. Il peut être peint, verni ou lasuré.
Par conséquent, un simple nettoyage annuel suffira pour des produits d’un grand confort et d’une finition de qualité supérieure.
Je poursuis ma lecture …
Table en bois brut, nos astuces d’entretien
Comment nettoyer son mobilier de jardin en bois
Mobilier d’extérieur en bois, pourquoi le privilégier ?
Quel bois choisir pour ses meubles ?
Meubles en bois naturel
Meubles écologiques en bois non traité
Vous souhaitez d’autres conseils, inscrivez vous à notre newsletter
Vous avez apprécié notre article, n’hésitez pas à le partager