Avec un soleil de plus en plus franc, difficile de ne pas céder à l’appel du jardin dès les premiers beaux jours venus. Or, c’est généralement le moment que l’on choisit pour ressortir le mobilier d’extérieur et constater amèrement que celui-ci affiche une bien piètre mine : plastique décoloré, matériau craquelé… La liste des désillusions peut être bien longue. Alors, pourquoi ne pas opter pour un équipement enfin pérenne en s’offrant un ensemble outdoor complet, ou juste un simple fauteuil de jardin, tout en bois de cèdre blanc ?
Les avantages insoupçonnés du bois
Qu’il s’agisse d’un fauteuil de jardin ou d’un salon complet de plein air, ce matériau constitue un investissement particulièrement intéressant en matière d’équipement d’extérieur. Malgré un prix initial légèrement supérieur à celui des fibres synthétiques, sa durabilité au fil des ans amortit ce surcoût à l’achat.
Quoi de plus adapté aux conditions climatiques changeantes qu’un matériau qui a lui-même poussé sous les assauts de ces intempéries ? Fait à partir d’essences naturelles, un fauteuil de jardin sera logiquement plus résistant que tous les matériaux composites issus de l’industrie moderne.
Robuste, il supporte tous les poids et s’adapte à toutes les anatomies. Il ne nécessite pas d’entretien, sa teinte évoluant naturellement au cours du temps en un magnifique gris clair argenté. Cependant, il vous donne également la possibilité d’être verni, lasuré ou peint selon vos choix de décoration… Cocktail estival ou infusion automnale, il accompagnera vos moments les plus chaleureux avec la même constance esthétique. Vous pouvez découvrir le célèbre fauteuil adirondack en cèdre blanc.
Fauteuil de jardin en bois, mais de cèdre blanc !
Bien connu pour ses propriétés dans l’industrie navale, le cèdre blanc est un bois imputrescible classé au niveau 5 dans les normes européennes de résistance à l’humidité. Son essence naturelle exhale par ailleurs des substances répulsives sur les insectes : bien connues des penderies, les billes de cèdre blanc sont depuis toujours un garant efficace de l’intégrité du linge remisé dans les armoires. Ainsi, même exposé longtemps à l’extérieur, un fauteuil de jardin en cèdre blanc sera exempt de nuisibles.
Les animaux xylophages, comme les termites ou les capricornes et autres syrex, ne seront pas tentés de s’y attaquer ou d’y pondre leurs larves. Et il en est de même pour les champignons lignivores qui se nourrissent du bois humide en décomposition : la résistance de cette essence à l’eau fait qu’il est tout à fait possible de garder le même fauteuil de jardin sur une trentaine d’années sans que ce dernier n’ait à déplorer la moindre moisissure.
N’ayant subi aucun traitement autoclave, et étant issu de forêts rigoureusement sélectionnées pour sa production, le bois de cèdre blanc constitue un choix de meubles écologiques qui vous permettra de profiter longtemps de votre fauteuil de jardin préféré et d’y voir grimper peut-être un jour vos petits-enfants.