Les meubles en bois, comme les tables en bois brut, trouvent leur place dans l’univers de l’aménagement intérieur. Ces types de mobiliers s’adaptent facilement à tous les styles de décoration et se déclinent en différents modèles.
Le bois forme depuis longtemps un matériau polyvalent et possède des atouts incomparables. Toutefois, il convient de souligner que les tables en bois brut nécessitent souvent un entretien adéquat. Cet article vous dévoile quelques astuces pratiques qui permettent de préserver la beauté de vos meubles.
Quel type de bois pour votre table d’intérieur ou extérieur ?
Les tables en bois brut sont devenues l’une des pièces maitresses d’une décoration intérieure réussie.
Si vous souhaitez installer des meubles en bois pour votre maison, le choix du bois ne doit en aucun cas se faire au hasard. Voici un petit tour des essences de bois qu’il est possible d’utiliser. A savoir que comme notre nom l’indique, Cèdre & Rondins se spécialise dans le mobilier en cèdre.
Découvrez toutes nos tables en bois de cèdre
Des tables en bois brut de cèdre blanc
Le cèdre blanc diffère de tout autre bois par son odeur agréable. Il se caractérise également par sa durabilité dans le temps et sa robustesse. Selon le cas, ce bois possède une durée de vie moyenne de 200 ans. Il se voit donc comme un excellent investissement.
Ses qualités en font le bois parfait pour votre table en bois brut d’intérieur ou extérieur. Il ne craint pas la pluie et l’humidité car il est naturellement imputrescible (pas besoin de traitement chimique). Il est donc particulièrement adapté pour décorer terrasses et jardins.
De jolies tables en noyer massif et en tilleul
Classé parmi les bois précieux, le noyer demeure un matériau polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour le plafond, les mobiliers de luxe ou encore les boiseries décoratives. Cette essence de la menuiserie d’intérieur intéresse les fabricants par son aspect expressif et sa douceur au toucher.
Bien que le tilleul reste connu dans le monde de la sculpture et la tournerie, ce bois léger et tendre convient également pour la confection des meubles. Il symbolise la paix et la justice et apporte une touche plus naturelle à la décoration. Son autre atout réside dans son aspect facile à travailler.
Le chêne et le frêne une essence de bois utile
Le chêne, connu de tous comme étant le roi de la forêt, se distingue par sa résistance et sa longévité. Cette sorte de bois sert à fabriquer des mobiliers, à l’instar d’une table à manger et s’utilise également en parquet. Le chêne dispose entre autres des qualités requises en matière de tonnellerie.
Ayant les mêmes qualités mécaniques que le chêne, le frêne se démarque par sa teinte claire et ses nuances rosées. Ce bois demeure également l’un des préférés des ébénistes et des grandes industries pour sa résistance aux conditions extérieures.
Des meubles conçus à partir du frêne peuvent supporter les chocs et les intempéries. Autrefois, ce type de matériau servait à confectionner des manches d’outils.
Comment entretenir et protéger une table en bois de cèdre ?
Le bois de cèdre a tendance à être sensible aux rayons de soleil et il grisonne facilement. Cela donne un certain charme mais cela ne plaît pas à tout le monde. Ainsi, pour éviter que votre meuble en cèdre perde sa beauté, quelques solutions classiques sont à retenir. La première alternative consiste à utiliser du protecteur avec une teinte. Cela permet de réduire le grisonnement en plus d’apporter une touche originale à votre mobilier.
Pour conserver la fraîcheur de votre table en cèdre, un entretien du bois s’impose. L’entretien de fond consiste en l’application d’une huile de traitement spécifique. Veillez à ce que la surface soit bien sèche et propre avant de mettre cette matière sur votre meuble. Enfin, pour une meilleure protection au quotidien, pensez à couvrir votre table en bois de cèdre. Vous pouvez utiliser des nappes assorties à la couleur de votre décoration ou des dessous de verre.
Comment enlever les différentes tâches sur les tables en bois de cèdre ?
Nettoyer une table en bois brut de cèdre peut souvent paraître difficile. La surface en bois n’est pas effectivement à l’abri des tâches du fait qu’elle présente une forte porosité. L’utilisation des mauvais nettoyants détachants risquent aussi parfois d’abîmer votre table en bois brut. Quelques conseils sont les bienvenus pour vous aider à éliminer les tâches courantes.
Pour les tâches de vin, n’hésitez pas à utiliser un chiffon imbibé d’ammoniaque ou une solution faite à base de savon. Quant aux tâches de café incrustées, vous avez la possibilité d’employer le jaune d’œuf ou une glycérine végétale tiède.
Pour retirer une tâche d’eau sur votre meuble en bois, vous pouvez employer du dentifrice blanc ou du bicarbonate de soude. Mettez ces composants sur la partie concernée et frottez doucement avec un chiffon propre. Passez un coup de savon noir pour éliminer les auréoles estompées.
Si vous aves des tâches de gras sur votre table en bois, sachez que la terre de Sommières permet de s’en débarrasser . Cette substance naturelle absorbe la zone tachée et vous devez ensuite couvrir la surface par du papier absorbant. Passer un coup de fer à repasser par-dessus fera disparaître les tâches de graisses.
Je poursuis ma lecture …
Comment entretenir et protéger vos meubles en bois ?
Mobilier d’extérieur en bois, pourquoi le privilégier ?
Quel bois choisir pour ses meubles ?
Meubles en bois naturel
Meubles écologiques en bois non traité
Vous souhaitez d’autres conseils, inscrivez vous à notre newsletter
Vous avez apprécié notre article, n’hésitez pas à le partager